Contrôler les pneumatiques de son deux-roues
Principal élément de votre sécurité et de votre confort, notamment en ville. Vous devez prêter attention à l’usure de vos pneus très régulièrement. L’usure des pneus va dépendre de votre conduite, de son utilisation et de leur qualité. Les rainures de vos pneus, ne doivent pas être inférieures à 1 mm. Si c’est le cas, vos pneus seront considérés comme lisses et sont donc très dangereux car ils n’adhèrent plus. Il est important de vérifier également la pression de pneus en plus de leur aspect. Dans l’idéal il est conseillé de le faire à froid.
Entretien de la batterie d’un 50 cc
Pensez à contrôler régulièrement que votre batterie est en bon état : pas d’oxydation, se charge correctement…
Révision des freins
Un scooter se caractérise par l’absence de frein moteur. Par conséquent, les plaquettes de freins absorbent l’intégralité de la déclaration du véhicule, ce qui provoque une usure prématurée des plaquettes. Il est donc conseillé de faire vérifier le degré d’usure tous les 1000 kms.
Nettoyer ou remplacer les bougies
Pensez bien que le nettoyage d’une bougie n'est valable que sur une bougie en bon état. Dans les cas de bougies blanchies, vitrifiées ou fondues, il est impératif de les changer.
Pour nettoyer les bougies, utilisez une brosse à bougie (en cuivre pour ne pas endommager les isolants). Tenez bien votre bougie tournée avec les bornes vers le bas, afin que les débris ne tombent pas à l'intérieur.
Placez votre bougie nettoyée ou la bougie neuve à sa place, et vissez-la d'abord avec les doigts. Pourquoi ? Car si vous n'entrez pas droit dans les cylindres, elle bloquera. Vissez-la ainsi sur plusieurs tours, idéalement jusqu'au joint (compressible) d'étanchéité.
Ensuite, une fois la bougie vissée à la main, terminez avec la clé à bougie. Pour assurer un serrage idéal, le mieux est d'avoir une clé dynamométrique et de respecter le couple de serrage indiqué par le constructeur.
Avant de replacer l'antiparasite, profitez-en pour le nettoyer. Il faut que les surfaces de contact soient parfaitement nettes et propres. Il vous suffit ensuite de remettre tous les éléments que vous aviez enlevés comme la selle ou les caches. Votre moto est prête pour 10 000 à 25 000 kilomètres d'aventures !